Contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats.  

Ses objectifs sont pour l’entreprise :

  • Transmettre sa culture d’entreprise (connaissance du produit, savoir-faire)
  • Pérenniser et développer son activité en intégrant un nouveau collaborateur, sans modifier son effectif salarial.  

Ses objectifs sont pour le bénéficiaire :

  • Acquérir une expérience professionnelle
  • Etre rémunéré au cours de la formation
  • Obtenir un diplôme

Pour tout renseignement : contact.formation@mdb.cci.fr

En savoir +

Contrat de professionnalisation – Ministère du travail, de la santé et des solidarités (travail-emploi.gouv.fr)

Contrat de professionnalisation | Service-Public.fr

 

Contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus ou certains publics au-delà de 29 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés sans limite d’âge, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise).

Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master, etc.) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé de l’emploi.

Toute entreprise du secteur privé, y compris les associations, peut embaucher un apprenti. Le secteur public non industriel et commercial (dont les 3 fonctions publiques) peut également recourir à l’apprentissage dans les conditions précisées par les articles L. 6227-1 à L. 6227-12 et D. 6271-1 à D. 6272-2 du code du travail ; plus de précisions sur le site du ministère de la Fonction publique.

Pour tout renseignement : contact.formation@mdb.cci.fr

En savoir +

Contrat d’apprentissage – Ministère du travail, de la santé et des solidarités (travail-emploi.gouv.fr)

Contrat d’apprentissage | Service-Public.fr

 

Formations conventionnées

  • Financement de la formation par la région Bourgogne Franche-Comté, pour toute personne inscrite à France Travail (bénéficiant ou non des allocations de retour à l’emploi), avec le concours éventuel du Fonds Social européen.
  • Conditions : être sorti du système scolaire depuis plus d’un an.  Ne pas avoir obtenu de diplômes ou qualifications dans l’année précédent la demande de formation.
  • Modalités : Prise un charge directe de l’intégralité des coûts pédagogiques par la région Bourgogne. Les stagiaires doivent néanmoins s’engager contractuellement à suivre l’intégralité de la formation.
  • Rémunération des stagiaires : Maintien des allocations de retour à l’emploi sur la durée totale de la formation ou mise en place d’une indemnité par la région pour les demandeurs d’emploi ne bénéficiant pas de l’ARE.

Pour tout renseignement : contact.formation@mdb.cci.fr

En savoir + 

La formation professionnelle des demandeurs d’emploi (bourgognefranchecomte.fr)

 

Auto-financement

Vous pouvez financer votre formation. CCI Formation vous propose un devis et un échéancier pour la prise en charge des coûts pédagogiques. Aucun frais d’inscription.

Pour tout renseignement : contact.formation@mdb.cci.fr

 

Compte Personnel de Formation (CPF)

Le CPF (Compte Personnel de Formation) a été créé pour permettre à toute personne en activité ou en recherche d’emploi de pouvoir bénéficier de formation tout au long de sa vie professionnelle.  

Celui-ci est « attaché à la personne » dès son entrée sur le marché du travail, dès 16 ans (15 ans pour le jeune qui signe un contrat d’apprentissage) et jusqu’à son départ à la retraite.

Le compte est « universel » et « individuel » : toute personne (apprenti, salarié, demandeur d’emploi, fonctionnaire…), disposent d’un compte personnel de formation.

Pour tout renseignement : contact.formation@mdb.cci.fr

En savoir + 

Tout savoir sur le CPF

 

Aide Individuelle à la Formation (AIF) – France Travail

Le financement d’une formation professionnelle nécessaire à la reprise d’un emploi ou à la création d’une entreprise peut poser problème. France Travail peut attribuer une aide individuelle pour contribuer au financement des frais pédagogiques dans les situations spécifiques décrites ci-dessous.

La formation doit constituer une étape déterminante avant la reprise d’emploi et être validée par le conseiller France Travail. La demande d’aide doit être déposée au plus tard quinze jours avant le début de la formation sur la plateforme dédiée

Pour tout renseignement : contact.formation@mdb.cci.fr

En savoir + 

Comment bénéficier de cette aide ?

 

Mise à jour : 12 avril 2024