Développer ses compétences en contrôle de gestion
Comprendre le vocabulaire et les données de gestion de l’entreprise
Contribuer au budget et au suivi des indicateurs
Assister les services financiers
Comprendre le vocabulaire et les données de gestion de l’entreprise
Contribuer au budget et au suivi des indicateurs
Assister les services financiers
Maîtriser les fonctionnalités de création et de gestion d’une présentation personnalisée afin de la projeter, en agrémentant ses diapositives d’images et objets.
Créer, présenter, mettre en page et imprimer des tableaux faisant appel à des formules de calculs simples et des fonctions statistiques.
Illustrer des valeurs avec un graphique.
Le SST est capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident, et, en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention.
Contribuer à la mise en œuvre d’actions au profit de la santé et sécurité au travail.
Maîtriser son image et être à l’aise en toute situation de prise de parole
Détenir une boîte à outils pour captiver l’auditoire et gérer son stress
Rédiger son argumentaire commercial, social, politique ou culturel
Intégrer les mécanismes indispensables à la transmission d’un message en restant disponible à la relation pédagogique, à la relation de groupe.
Apprendre à gérer un groupe.
Acquérir les connaissances pour maîtriser les fonctionnalités de base afin de créer, mettre en forme des documents simples et gérer leur impression.
Optimiser l’utilisation du logiciel Excel et d’une base de données Excel.
Analyser vos données à l’aide de tris, de recherches, de filtres, d’extractions.
Synthétiser les données en utilisant des calculs propres aux bases de données.
Assurer la tenue complète d’une comptabilité
Préparer des écritures de fin d’exercice
Etudier et éditer les bilans, compte de résultat…
Cette formation permettra d’aborder :
Le diagnostic d’entreprise (analyse de bilan, compte de résultat…).
Accueillir et intégrer une nouvelle personne dans l’équipe.
Transmettre ses compétences professionnelles en situation de travail.
Evaluer et suivre la progression des acquis.
Devenir assertif dans des situations délicates. Mettre en place les conditions favorables pour générer des relations de confiance.
Evaluer l’impact de la communication non-verbale. Gagner en crédibilité et en efficacité relationnelle
Concevoir et mettre en œuvre la stratégie de communication numérique.
Evaluer l’efficience de la communication et les retombées des actions mises en œuvre
Concevoir et mettre en œuvre des actions de communication numérique.
Créer et gérer les contenus et supports de communication numérique.
Evaluer l’efficience de la communication et les retombées des actions mises en œuvre
Prendre du recul face aux évènements et accepter de ne pas tout contrôler pour ne pas s’épuiser inutilement. Développer un mieux-être pour gagner en sérénité dans sa vie professionnelle et personnelle
Maintenir ses compétences de SST pour :
Contribuer à la mise en œuvre d’actions au profit de la santé et sécurité au travail.
Revoir les fonctions de base du logiciel de traitement de texte Word.
Découvrir les principales fonctions opérationnelles de Word.
Améliorer la mise en forme et la mise en page des documents.
Utiliser les modèles et réaliser un publipostage simple.
Définir ce qu’est le management bienveillant
Connaître les impacts positifs du management bienveillant
Connaître son mode de management actuel
Se repositionner dans sa posture de manager
Maîtriser les principales méthodes pour fidéliser ses collaborateurs
Intégrer la dimension managériale pour motiver, impliquer et fidéliser ses collaborateurs
Appréhender le rôle de manager de proximité
Devenir assertif dans des situations délicates. Mettre en place les conditions favorables pour générer des relations de confiance.
Evaluer l’impact de la communication non-verbale. Gagner en crédibilité et en efficacité relationnelle
Le SST est capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident, et, en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention.
Contribuer à la mise en œuvre d’actions au profit de la santé et sécurité au travail.
Apprendre les différentes phases et les leviers disponibles pour réduire les prix d’Achats
Apprendre à fixer un objectif avant chaque négociation
Connaître les aspects culturels et les différents comportements pour réussir ses négociations
Réduire les risques et mettre en évidence les opportunités pour la PME
Connaître les différents éléments du contrat d’Achats
Analyser et prendre en compte l’ensemble des besoins du client pour lui apporter des solutions conformes à ses attentes dans le respect du process qualité interne. Evaluer la satisfaction du client et optimiser l’offre produit/service.
Faire le point sur leur organisation personnelle
Améliorer leur efficacité par une remise en cause de leurs habitudes
Maîtriser les outils pour mieux gérer leur temps de travail
Savoir organiser un recrutement
Maîtriser les différentes étapes du processus de recrutement
Maîtriser le déroulement et les techniques d’entretien pour analyser l’adéquation candidat / poste et faire un choix pertinent.
Maîtriser le rôle du trésorier et ses moyens d’action
Maîtriser les règles de la comptabilité
Connaître et maîtriser les risques d’engagement de la responsabilité du trésorier
Créer, présenter, mettre en page et imprimer des tableaux faisant appel à des formules de calculs statistiques et des fonctions conditionnelles.
Illustrer des valeurs avec un graphique.
Appréhender les règles de base et les principales manipulations d’une liste de données.
Extraire une synthèse grâce à un Tableau Croisé Dynamique simple.
Evaluer la pratique de la gestion de stocks
Adapter le niveau des stocks en intégrant les flux en entreprise
Améliorer l’organisation tout en réduisant le coût total du stock
Mettre en place des outils de mesure de la performance dans le domaine des stocks
Maintenir ses compétences de SST pour :
Contribuer à la mise en œuvre d’actions au profit de la santé et sécurité au travail.
Appréhender les aspects de base du pilotage de sa stratégie financière.
La population française vit et travaille de plus en plus longtemps, ainsi les entreprises doivent aujourd’hui s’adapter autour d’un capital humain multi générationnel dont les attentes et les idéaux divergent. L’enjeu pour les entreprises est de passer du management des générations au management intergénérationnel
L’objectif étant d’identifier les apports mutuels entre les différentes générations.
Pour cela le manager a un rôle pivot. Au-delà de l’expertise métier décrite comme le « savoir-faire », ses fonctions devront intégrer des notions de « savoir-être » et surtout de « savoir-faire/faire », pour accompagner le développement du potentiel des équipes multi générationnelles, indispensable à la performance.
Connaître les réseaux sociaux pour mieux les choisir et les intégrer dans ses pratiques professionnelles.
Comprendre le parcours de décision du client à l’ère digitale.
Optimiser ses profils et pages professionnels.
Mettre en place une relation commerciale au téléphone
Construire et s’approprier ses propres outils de vente au téléphone.
Acquérir les réflexes pour accrocher, convaincre et négocier au téléphone
Découvrir et manipuler Chorus Pro pour émettre des factures auprès des services publics
Identifier les facteurs clés de réussite d’un projet fast close
Etablir les plans d’actions pour optimiser le processus de clôture
Mettre en œuvre et assurer le suivi du projet fast close
Connaître les principaux documents liés à l’export.
Maîtriser l’usage de la liasse documentaire
Créer, présenter, mettre en page et imprimer des tableaux faisant appel à des formules de calculs simples et des fonctions statistiques.
Illustrer des valeurs avec un graphique.
Réaliser un état des lieux conforme à la réglementation
Identifier es retenues à opérer du le dépôt de garantie
Savoir évaluer la vetusté
Appréhender les aspects de base de la gestion budgétaire et prévisionnelle afin d’être capable de mettre en place le tableau de bord de son entreprise.
Créer des maquettes complètes, cohérentes, efficaces en production, et les préparer pour l’impression.
Bénéficier de nouveaux outils de création de pages permettant l’imbrication souple de divers médias, textes, graphiques, images
Maintenir ses compétences de SST pour :
Contribuer à la mise en œuvre d’actions au profit de la santé et sécurité au travail.
Savoir déterminer le résultat fiscal (IS) et maitriser les règles en matière de TVA.
Créer, présenter, mettre en page et imprimer des tableaux faisant appel à des formules de calculs statistiques et des fonctions conditionnelles.
Illustrer des valeurs avec un graphique.
Appréhender les règles de base et les principales manipulations d’une liste de données.
Extraire une synthèse grâce à un Tableau Croisé Dynamique simple.
Acquérir les connaissances pour se familiariser avec Photoshop et apprendre les fonctionnalités de base afin de réaliser des retouches d’images et concevoir des montages.
Remarque : ce programme ne traite pas de la conception avec Photoshop.
Concevoir et mettre en œuvre des actions de communication numérique.
Créer et gérer les contenus et supports de communication digitale.
Savoir préparer et convoquer une assemblée générale de copropriété
Mener efficacement la réunion d’assemblée générale
Établir le procès-verbal et prévenir les éventuelles contestations des décisions prises
Comprendre l’ampleur de la menace cyber pour mon entreprise et mon activité, les leviers économiques (C.A, marge), et les effets indirects (sur l’image de marque, sur les obligations réglementaires, etc..
Comprendre la nature de la menace cyber : les principales attaques subies, et leurs principaux effets dans l’entreprise
Savoir définir le cadre d’une « gestion de crise » d’origine cyber
Savoir budgétiser ma dépense cyber, et anticiper les coûts de la réponse à incident cyber
Acquérir les connaissances pour déployer la bonne gestion budgétaire en matière de dépense cyber
Appréhender la nouvelle directive européenne « NIS 2 » à venir
Découvrir et manipuler Chorus Pro pour émettre des factures auprès des services publics
Depuis le 1er janvier 2019, chaque entreprise a l’obligation de désigner un référent harcèlement sexuel et agissements sexistes ; obligation intégrée dorénavant dans le Code du Travail suite à la Loi Avenir professionnel.
Un référent nommé au sein du CSE mais également un référent « employeur ».
Maîtriser concrètement les modes et moyens de paiement à l’international.
Faire le point sur leur organisation personnelle
Améliorer leur efficacité par une remise en cause de leurs habitudes
Maîtriser les outils pour mieux gérer leur temps de travail
Evaluer le risque client.
Gérer les encours.
Organiser la relance, les retards de paiements.
Réagir face au dépôt de bilan de ses clients.
Le SST est capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident, et, en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention.
Contribuer à la mise en œuvre d’actions au profit de la santé et sécurité au travail.
Acquérir la logique et le raisonnement juridique pour se repérer en droit du travail.
Acquérir les connaissances juridiques de base en droit du travail et les mettre en pratique.
Savoir rechercher une information juridique et l’utiliser (code du travail, accords collectifs, décision de justice…).
Identifier les situations à risques pour prévenir les contentieux.
Sécuriser ses pratiques RH tout au long de la gestion du contrat de travail, de son élaboration à sa rupture.
Être capable de répondre aux questions RH des managers et des salariés en intégrant le cadre juridique
Maîtriser les fonctionnalités de création et de gestion d’une présentation personnalisée afin de la projeter, en agrémentant ses diapositives d’images et objets.
Définir et comprendre le Management interculturel
Adopter une posture signifiante pour renforcer son autorité
Se positionner efficacement dans son organisation
Comprendre l’ampleur de la menace cyber pour mon entreprise et mon activité, les leviers économiques (C.A, marge), et les effets indirects (sur l’image de marque, sur les obligations réglementaires, etc..
Comprendre la nature de la menace cyber : les principales attaques subies, et leurs principaux effets dans l’entreprise
Savoir définir le cadre d’une « gestion de crise » d’origine cyber
Savoir budgétiser ma dépense cyber, et anticiper les coûts de la réponse à incident cyber
Acquérir les connaissances pour déployer la bonne gestion budgétaire en matière de dépense cyber
Appréhender la nouvelle directive européenne « NIS 2 » à venir
Savoir analyser les règles, les documents, les autorisations d’urbanisme au vu des dernières dispositions législatives et jurisprudentielles
Connaître le cadre légal et les obligations en matière de prévention du harcèlement.
Être capable de définir et reconnaître les différentes formes de harcèlement moral.
Savoir mettre en place des actions préventives au sein de l’entreprise.
Détecter efficacement les situations de harcèlement moral.
Réagir de manière appropriée, en collaboration avec les acteurs ressources.